NAISSANCE DE L’ATELIER “PAUL CEZANNE”

Comment est né l’Atelier “Paul Cézanne” ?

Patrice Delcluze, artiste peintre et fondateur de l’Atelier “Paul Cézanne” a vécu 10 ans à la Ciotat ou il s’est imprégné des paysages, de la faune et de la flore provençal d’Aix en Provence et plus particulièrement de la Sainte-Victoire.

Lors d’un dîner chez des amis américains, aux pieds des vignes de Puyloubier,  les-vignes-de-puyloubier.jpgle paysage qui s’offrait à lui était gigantesque.

La montagne Sainte Victoire que Gaston Rebuffat, grand alpiniste, décrivait comme un “sublime tas de caillou” est plus connue pour ses représentations picturales que pour sa propre forme.

La montagne Sainte Victoire se suffit à elle-même par sa beauté. Le versant de “Puyloubier” se distingue par une architecture très différente. Le point culminant de la montagne apparaît comme une grosse bosse un peu pelée. Les pentes vont mourir à l’extrême “est” par des vallonnements et des ravines qui se reproduisent pour s’éteindre dans une plaine boisée. Les plissements s’affaissent comme des rides et se démarquent des solides piliers de calcaire qui se dressent à intervalles irréguliers.

st-victoire-3-vues.jpg

La contemplation de ce paysage si pittoresque et enchanteresque a comme envoûté l’âme de notre artiste Patrice Delcluze comme investit de la vision du peintre “Paul Cézanne”, son mentor.

Paul Cézanne est demeuré inconnu tout au long de sa vie mais il ne s’est jamais découragé, il s’est attaché à chercher la vérité au travers de la peinture. Ces inspirations, il les a trouvées en peignant au pied de la montagne Sainte Victoire sur laquelle le reflet de la lumière fait apparaitre des tons et des nuances très différents tout au long de la journée.

Ce véritable artiste n’est devenu célèbre qu’après sa mort.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’années plus tard l’Atelier “Paul Cézanne” vit le jour…




Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 21 articles | blog Gratuit | Abus?